Tuesday, January 30, 2007

24 ans après, J'ai vu...et j'ai la nausée...

J'ai passé plusieurs heures dans les archives de la télé, à fouiller dans notre histoire et notre passé proche: les invasions israéliennes de 78 et de 82...
j'en suis comme d'habitude toute remuée..
Remuée de voir en images des séquences que je lis chez Robert Fisk (Lebanon at war, Pity the Nation)...
Remuée de voir quel art nous avons de toujours accuser les autres de nos propres maux...
C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre: des palestiniens, des syriens, des chrétiens, des chiites... peu importe, pourvu qu'on désigne un bouc emissaire...
Les maux changent mais la logique, le mécanisme, eux, restent immuables...


je suis née en 1978 et en 1982 j'avais 4 ans... tout ce que je me rappelle c'est ma famille pleurant Bashir Gemayel dans la salle de séjour de la maison de mes grands-parents et moi devenir emotionnelle quand on passait à la télé la fameuse chanson ... presque litanie de "wa3ed ya lebnan..." racontant l'épopée d'un leader assassiné... un symbôle... une légende...

24 ans plus tard, dans ces archives, j'ai vu...
J'ai vu des palestiniens s'approprier les rues de Beyrouth,
j'ai vu les israéliens démolir sauvagement Beyrouth,
j'ai vu les gens de Beyrouth et du Sud dans les rues pleurant les cendres de ce qui un jour était leur vie (exactement comme cet été en 2006, un remake presque parfait...)
j'ai vu des chrétiens coupant le gâteau d'anniversaire d'un soldat israélien,
j'ai vu Bashir Gemayel promettant un Liban uni et "purifié",
j'ai vu Jomblat affirmer que Bashir Gemayel et ses milices n' ont pas de place dans le Liban à venir...
j'ai vu comment les partenaires d'aujourd'hui ont fait flamber le Liban au nom de je ne sais quoi, et aujourd'hui sont prêts à le faire flamber de nouveau... les mêmes... immuablement les mêmes aussi...au nom je ne sais quelle autre "cause"...

Les chrétiens dans ces archives pestaient contre les palestiniens qui nous veulent du mal (il faut dire que ces derniers ont abusé à l'époque de notre hospitalité...), Jomblat pestait contre les chrétiens qui ont vendu leur âme aux israéliens ( il va sans dire qu'il a changé d'avis depuis)...
aujourd'hui les ennemis d'antan sont dans le même camp... ils s'aiment soudain... non c'est pas le pardon... c'est la même soif pour le sang d'antan... une convergence des interêts enfin!
les chrétiens des forces libanaises qui combattaient les sunnites dans les années 70-80 parce que pro-arabes, s'y sont alliés aujourd'hui contre d'autres chrétiens du General Aoun qui eux se sont alliés aux Chiites qui ont vendu leur âme à Khomeiny (il se trouve toujours un diable auquel un libanais reussit toujours à assimiler un autre libanais)...

A chaque fois, les israéliens viennent "purifier" nos terres de "terroristes" ( le mot terroriste n'est pas nouveau, il date depuis les années 70),
à chaque fois il se trouve un libanais pour les justifier: des fois ce sont les palestiniens, d'autres fois les chiites pro-iraniens... la prochaine fois une autre raison..........
et encore, et toujours...C'est la faute de quelqu'un d'autre: les palestiniens, les syriens, les chrétiens, les chiites, les syriens...
il se trouve toujours des nationalistes illuminés pour accuser de "traîtres" d'autres nationalistes éclairés ( mais d'une source d'énergie différente bien sûr)...
les maux changent mais la logique, le mécanisme, eux, restent immuables...les mots aussi, restent les mêmes

Jamais nous ne consentons à désigner un ennemi commun...ou même des ennemis communs...
il y a toujours eu un ennemi propre et particulier à chaque camp...
... jamais nous ne nous désignons comme les propres auteurs de notre mésentente...
L'histoire qui se répète est hilarante par les similitudes qu'elle présente... et il ne se trouve pas un con de libanais qui sache en tirer une leçon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Je ne nous tolère plus
Je ne tolère pas notre aveuglement...
en 1982 j'avais 4 ans... aujourd'hui à 28, presque 29 ans...je revois notre histoire en mots et en images, je compare.... et je suis sans mots...
Toute une génération aujourd'hui se convainct d'idées reçues sans savoir............
l'ignorance et l'oubli sont nos deux maladies chroniques et incurables....
j'ai la nausée...

No comments: