Monday, July 31, 2006

Hallucinations d'une moustique

Jamais encore je n’avais senti la mort planer de si près.
Pour la première fois je me sens moustique.
J’avais toujours cru en un avenir, en une pensée, en une intelligence.
Aujourd’hui je ne vaux rien, pas plus que tous mes « gens ».
Je m’en fiche pas mal de la responsabilité du Hezbollah. Tout ce qui me passe par la tête c’est que pour le monde entier, nous ne valons pas plus que des bûchers pour la gloire de l’Etat d’Israël… pour le monde entier nous sommes néants, tout au plus valons-nous un bon prétexte pour la conquête de quelque baril de pétrole dans quelque Golfe persique.
Et on nous accuse d’être paranoïaques…à force d’avoir peur nous le sommes devenus.


Faut-il nous sentir fiers d’être à la une des journaux dans le monde entier?... et comment ne le serions-nous pas de notre vedettariat? Bientôt on en parlera encore plus :comme d’un génocide à commémorer annuellement, si commémoration il y aura…

Mais que dis-je ? je parle comme si la mort d’un juif vaut la mort d’un arabe.. comment puis-je occulter que pour la société internationale un libanais ne représente pas le poids de la culpabilité d’un holocauste (je m'en tiens à l'holocauste.. restons simpl...istes)
Il faudra peut-être un nouvel holocauste, cette fois commis par les juifs mêmes, pour que nous ayons droit à une voix qui soit entendue. Mais qui parlera à ce moment-là ? les livres d’histoire peut-être.
Ah ces arabes ! trop sentimentaux..
Trop lâches aussi faut-il le préciser. Mais bon, je me passe de commentaires.
.
Discours anti-sémite ? … comment j’ose accuser les juifs ?
Merde, je suis sémite, je suis libanaise et je ne veux pas mourir
Hier encore, comme beaucoup j’avais des plans, une carrière , des choses à faire, une plage à visiter, une soirée pour danser et des rapports à rendre...
hier encore je me sentais humaine, je plongeais dans des bouquins, je discutais des théories, je voulais croire au monde…
Aujourd’hui, je me sens pousser des ailes… très petites, très fines.
Aujourd’hui je suis moustique. (demain, n'en parlons pas)
Voilà ce que je suis dans l’aire des droits de l’homme.
Voilà ce que je suis dans l’aire des théories sur les relations internationales.
Voilà ce que je vaux dans l’aire de l’ONU, de la ligue arabe, de la banque mondiale, de l’ALENA, du G8, du FMI , … de toutes ces bagatelles que pendant des années j’ai eu l’ambition de comprendre…
Il a fallu ce moment pour qu’enfin je comprenne.
En guettant le raid ( il y a d’ailleurs un insecticide de ce nom) israélien venu me démolir (pour me sauver svp, cf conseil de securité de l'ONU), rien qu’en le supposant s’approcher, et baignant dans ma peur et ma lâcheté, j’ai compris:
Dans ce monde, il y a les forts, les aigles, les puissants et puis il y a nous autres : les moustiques…
et dire que pendant 28 ans j’ai cru être humaine. Sanaa.

No comments: